Huma café 11 janvier 2013

l’Huma-Café®Saison 2012 / 2013

 

LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE sera à l’ordre du jour du prochain Huma-Café®, le Vendredi 11 Janvier 2013 à 18h, au Salon de Musique du Lieu Unique, lors d’uneTABLE RONDE, animée par Michel SOURGET, rédacteur en chef d’AlterNantes.

 

Si les grands défis du 21ème siècle sont identifiés : besoins en Énergie et développement économique, explosion démographique, pauvreté, détérioration de l’environnement, agriculture et industrialisation, reste la question de la transition énergétique : Comment assurer le droit à l’Énergie pour chacun, à un prix abordable pour tous ?

A l’échelle mondiale, les besoins en Énergie vont croître considérablement du fait du droit au développement, de la résorption des inégalités en général, de la solution de questions vitales comme l’accès à l’eau potable ou à la santé. Comment y faire face ?

Or, la production de l’Énergie suppose un coût économique, social et écologique.

Comment mieux la consommer ? Quel mix énergétique moderne faut-il inventer ? Vers quels secteurs la recherche doit-elle s’orienter ? Comment assurer un développement humain durable et la lutte contre les bouleversements climatiques ? A qui confier la mise en action des solutions ? Comment faire pour que ce débat vital pour l’humanité toute entière devienne l’affaire de tous ?

Pour faire face à ces multiples enjeux, nous avons besoin de toutes les énergies …

L’Huma-café®, un nouveau rendez-vous citoyen sur le thème :

Quels défis énergétiques

pour aujourd’hui et pour demain ?

 

avec la participation de :


Claude AUFORT, Ingénieur, ancien administrateur du Commissariat à l’Énergie Atomique, ancien animateur du secteur Énergie du PCF, collaborateur de la Fondation Gabriel Péri, co-rédacteur de La Revue du Projet, conseiller municipal à Besné ;
Christian BERNÈDE, Physicien à l’Université de Nantes, spécialiste des énergies renouvelables et, en particulier, des cellules organiques photovoltaïques, de retour du Chili où il a participé au programme franco-chilien de coopération« ECOS-CONYCIT »;
Jacques DAVY est syndicaliste du secteur de l’Énergie. Il a travaillé pour le compte de la FNME-CGT, au sein de l’EPSU (syndicat Européen), sur la mise en cohérence des systèmes de production, de transport, en intégrant la place des énergies renouvelables à l’échelle européenne.

Gratuit.

ASSOCIATION l’Huma-Café®

Mots-clefs : , , , , ,

Laisser un commentaire